
Je suis né en 1973 à Belfort. Artiste auteur, je pratique la calligraphie, l’enluminure, le design de logotype…
Après le baccalauréat, j’ai été admis à l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne. J’y ai étudié le dessin avec modèle vivant, la perspective, la sculpture et la peinture. Plus tard à l’École des Beaux-Arts de Mulhouse, la sérigraphie, la gravure, la photographie et j’ai orienté ma spécialisation en design graphique. J’ai entrepris ces études dans les années 1990, une époque du vingtième siècle où la technologie numérique appliquée à la conception graphique commençait véritablement son essor. Ceci m’a permis d’allier la puissance logicielle à ma recherche de précision, de gagner en rapidité d’exécution et surtout d’explorer d’une manière très créative certains projets. Grâce à ces outils et quelques bonnes rencontres, j’ai eu le désir d’approfondir tout particulièrement ma pratique de la typographie et la photographie.
Après divers engagements au sein d’entreprises de la chaîne graphique (imprimerie, agences de publicité, studios de création), j’ai bénéficié d’une expérience professionnelle de designer graphique indépendant.
Plus récemment, en 2018, désireux de me centrer sur un projet qui m’ouvrirait un temps et un espace de concentration intense, je suis entré en résidence à l’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Oelenberg (Haut-Rhin). Neuf mois de partage et de collaboration privilégiée avec les 7 moines pour me préparer à une autre retraite, de neuf mois également, en Amazonie péruvienne au centre Takiwasi. Ce dernier séjour, que j’ai éprouvé comme une véritable réinitialisation existentielle m’a permis d’intégrer la nécessité personnelle de revenir aux fondamentaux. De retour en France, j’ai été admis à l’Institut Supérieur de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) à Angers où j’ai pu renouveler ma pratique artistique. Mes acquis d’expérience dans l’édition imprimée ont constitué un avantage certain pour cet apprentissage, cependant j’ai découvert quelques techniques que je n’avais jusqu’alors peu ou jamais pratiquées. Surtout, j’ai approché notre Histoire médiévale avec grand intérêt et retrouvé d’une façon très enthousiaste la calligraphie que je pratiquais en autodidacte lorsque j’étais adolescent.
Aujourd’hui, je me sers principalement de modèles historiques issus de manuscrits enluminés occidentaux pour pratiquer ces techniques, ce qui m’amène à réaliser des reproductions toujours uniques. Je m’autorise naturellement l’interprétation de certains sujets en adaptant formes, couleurs et dimensions, ceci pour des raisons pratiques ou esthétiques.
Je propose des œuvres à la vente (reproductions, créations). Je peux aussi mener tout projet émanant d’une commande spécifique. Chaque proposition ou demande est étudiée et fera l’objet d’une estimation budgétaire.