
Je suis né en 1973 à Belfort. Auteur créateur, je pratique l’enluminure, la calligraphie, la création de logotype et à titre amateur, la musique.
Admis à l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne en 1994, J’étudie le dessin avec modèle vivant, la perspective, la sculpture et la peinture. Plus tard au sein de l’École des Beaux-Arts de Mulhouse, la sérigraphie, la gravure, la photographie pour orienter ma spécialisation en design graphique. J’ai entrepris ces études à une époque où la technologie numérique appliquée à la conception graphique commençait véritablement son essor, ce qui m’a permis d’allier la puissance logicielle à mon besoin de précision, de gagner en rapidité et surtout d’explorer de façon plus créative mes projets. Grâce à ces outils et quelques bonnes rencontres, j’ai eu le désir d’approfondir tout particulièrement ma pratique de la typographie.
Après divers engagements au sein d’entreprises de la chaîne graphique (imprimerie, agences de publicité, studios de création, j’ai bénéficié d’une expérience professionnelle de graphiste indépendant.
En 2018, désireux de me centrer sur un projet qui m’ouvrirait un temps et un espace de concentration intense, je suis entré en résidence à l’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Oelenberg (Haut-Rhin). Neuf mois de partage et de collaboration privilégiée avec ses moines silencieux pour me préparer à une autre retraite, de neuf mois également, en Amazonie péruvienne. Ce dernier séjour, que j’ai éprouvé comme une véritable réinitialisation existentielle m’a permis d’intégrer la nécessité de revenir aux fondamentaux. De retour en France, j’ai été admis à l’Institut Supérieur de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) à Angers où j’ai pu renouveler ma pratique artistique. Mon expérience dans l’édition imprimée à constitué un avantage certain pour cet aprentissage, cependant j’ai découvert avec joie quelques techniques que je n’avais jusqu’alors peu ou jamais pratiquées. Surtout, j’ai approché notre Histoire médiévale avec intérêt et retrouvé une pratique intensive de la calligraphie.
Aujourd’hui, je me sers principalement de modèles historiques issus de manuscrits enluminés occidentaux pour pratiquer ces techniques, ce qui m’amène à réaliser des reproductions originales. Je m’autorise naturellement l’interprétation de certains sujets en adaptant formes, couleurs et dimensions, ceci pour des raisons pratiques ou esthétiques.
Je conserve naturellement ma vision de concepteur graphique car l’approche calligraphique dans le processus de création d’une signature graphique est fondamentale.
Je vends des œuvres originales et des reproductions à tirage limité. Je peux mener tout projet émanant d’une commande spécifique et étudie attentivement chaque proposition en fournissant une estimation budgétaire ou un devis.